Journée du Patrimoine à Gargas

16/09/2017

 

Ce samedi 16 septembre, en collaboration avec Madame Danielle PERNETTE élue et son assistante Christine, GOOD MORNING IRLANDE & OUTRE MANCHE a participé aux Journées du Patrimoine autour du thème « Jeunesse et Patrimoine ».

 

 

En partenariat avec la Maison des Métiers du Patrimoine située à GARGAS, Lawry EDWARDS, membre de l’Association a proposé une conférence sur « L’Irlande des pierres séches », l’occasion de faire connaitre la richesse architecturale de l’ouest de l’Irlande, lien naturel avec notre région. S’appuyant sur de nombreuses photos et cartes, il explique, au fil de son exposé, ces similitudes de construction qui constituent une composante forte des paysages sauvages de l’Irlande. Véritables trésors de la tradition irlandaise, symboles de pauvreté pendant la Grande Famine, ces murets servent à clôturer les propriétés, mais également à parquer les troupeaux de moutons, les chevaux, et le bétail local. Une défiance au temps.

 

 

A GARGAS, la Maison des Métiers du Patrimoine a mis en place des chantiers liés à la restauration des ouvrages de pierres sèches que l’on trouve le long des chemins de randonnées. Elle propose aujourd'hui, à chacun d’entre nous, d'apporter sa pierre à l'édifice d’un site remarquable de la pierre sèche : la création de la Borie Gargan, la plus haute borie du monde dans sa catégorie conique à base circulaire.

 

 

 

 

De la tradition et une belle présentation orale liée à l’humour de notre Lawry !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Derniers articles

February 8, 2020

November 29, 2019

Please reload

Recherche par mots clés