Bloomsday

12/07/2017

 

 

 

 

 

Bloomsday Festival

 

L’engouement des Dublinois pour James Joyce (1882-1941), leur auteur favori, est tel que l’on a créé un jour de fête pour mettre à l’honneur l’une de ses œuvres phares, Ulysse.

 

 

 

 

 

 

 

Un événement incontournable

Ce chef d’œuvre, écrit en 1922, se calque sur l’Odyssée d’Homère. Il raconte les péripéties d’un jeune héros imaginaire, Léopold Bloom, qui a pour habitude de se promener dans les quartiers de la capitale. L’histoire décrit avec un certain réalisme le quotidien d’alors. Elle se déroule sur la seule journée du 16 juin 1904.

 

 

 

Sur les pas de Léopold Bloom

 

De grandes manifestations sont organisées dans toute la ville chaque 16 juin. Une randonnée pédestre emmène les fans de l’écrivain dans tous les lieux évoqués dans le célèbre roman. De nombreuses lectures, visites, conférences. Au James Joyce Centre, musée dédié à l’auteur, se passe une grande partie de la célébration. Spectacles de rue, sketchs sont joués par des admirateurs en costumes d’époque.

 

 

 

Pub Crawl Littéraire

 

L’ambiance est festive. Les pubs et restaurants proposent à cette occasion des menus à thème, et la bière irlandaise coule à flot dans toute la ville.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Derniers articles

February 8, 2020

November 29, 2019

Please reload

Recherche par mots clés