Des Sports Insolites

24/07/2017

 

 

 

Une place énorme en Irlande

 

Les Irlandais se passionnent pour le sport, notamment les sports d’équipe. Même si les supporters se déchaînent et que la bière coule à flots, l’ambiance reste toujours bon enfant. Dublin, les jours de grandes finales, est alors prise d’assaut par une foule hilare vêtue aux couleurs de l’équipe.

 

 

 

Football, rugby, mais pas que …

 

Appelé ici soccer, le football attire de nombreux fans et le rugby avec le tournoi des Six Nations est un véritable spectacle aussi bien sur le stade que dans les pubs.

 

 

 

Le hurling, ambiance assurée

 

Sorte de ancêtre du hockey sur gazon avec des buts similaires à ceux du rugby, il a longtemps été interdit lors de l’occupation anglaise. C’est un jeu de balle très rapide et assez brutal – « to hurl » signifie d’ailleurs « frapper avec violence ». Il se pratique à 15 avec une batte en bois et une balle en cuir. Souvent la balle va si vite qu’on ne la voit pas voler. Les buts sont des poteaux de rugby avec une cage de football en dessous. Le but est d’expédier la balle entre les poteaux. On gagne 3 points en dessous de la barre (mais il y a un gardien) et 1 point au-dessus. Il existe une version féminine du hurling, le camogie.

 

 

 

Le football gaélique, le préféré

 

C’est un mélange de football et de rugby. Les stades fourmillent de supporters à chaque match. On peut, au choix, jouer au pied ou à la main. Mais si on porte le ballon à la main, il faut dribbler ou passer au bout de quatre pas. Le hors-jeux n’existe pas. Les points s’obtiennent de la même manière qu’au hurling.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Derniers articles

February 8, 2020

November 29, 2019

Please reload

Recherche par mots clés