Conférence Souvenirs d'Irlande de Mars 2017

03/03/2017

Ce soir, c’est Laurie EDWARDS qui nous accueille. Ce Pertuisien, la musicalité de l’accent d’outre-manche, témoigne du temps où il a déposé ses valises en Irlande. Parmi nous, Monsieur Jacques BARONE, Adjoint au Maire, qui a participé à la réalisation du document, et Madame Danielle PERNETTE, Conseillère Municipale qui représentent Mr PELLENC, Maire, qui s’est excusé pour cause médicale.

 

 

Laurie nous vient de la petite ville d’Harrogate, dans le Yorkshire, au nord de l’Angleterre. Au début des années 70, il part travailler du côté de Dublin, pour le compte de son employeur. Il découvre un pays très pauvre avec des hommes et des femmes, chaleureux, issus le plus souvent du milieu rural. Les temps ne sont pas faciles. L’Irlande vit de grandes tensions, en pleine période des « Troubles » qui séparent les Catholiques des Protestants.

 

 

 

En même temps, un pays si beau. La couleur verte, omniprésente, du trèfle, des falaises, des prairies. Les murets, les moutons. La musique et cette âme celte dans tous les cœurs. Son entrée en 1973, dans ce qui va devenir l’Union Européenne, modifiera en profondeur le pays.

 

Laurie sourit. Il se souvient. Pour lui, l’occasion de replonger dans ses souvenirs. Pour nous, celle de savourer un récit authentique.

 

 

 

 

 

Un ton juste, des émotions sincères, des anecdotes, de l’humour, les ingrédients d’une soirée divertissante et de qualité.

 

 

 

 

 

 

Et pour terminer, comme toujours, le verre de l’amitié !

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Derniers articles
Please reload

Recherche par mots clés