• contact78350

Conférence "Culture Celte en Cornouailles"



En Cornouailles, pays celte, pointe à l’extrême sud-ouest de l’Angleterre, le ciel et les paysages sont enveloppés de brume et de brouillard. Des airs de bout du monde aux côtes découpées, aux plages de sable fin, aux cottages bucoliques et aux petits ports paisibles.










Jean, notre conférencier, ce soir, nous présente les particularités culturelles de ce vaste comté, qui subsistent encore aujourd’hui.








Chacun connait Halloween qui célèbre le passage de la saison claire à la saison sombre. Ici, les traditionnelles fêtes de mai, marquent l’arrivée du printemps, la mort de l’hiver et la résurrection de la nature et de la fécondité.



A Padstow, port de la côte nord, le Obby Oss, cheval jupon dans la tradition des Morris Dancers, parcourt les rues de la ville, guidé par le teaser, au son des tambours et des accordéons, tandis que les accompagnants dansent et chantent la May song.





A Helston, sur la côte sud, toute la ville danse en une interminable procession derrière la fanfare, les élèves encadrés par les institutrices en chapeau, les adultes en habits. Le matin, une scénette est jouée, sorte de mystère moyenâgeux, mimant les luttes du bien et du mal, en écho à l’arrivée de l’été, terrassant l’hiver.



Un sujet méconnu, passionnant, et une soirée qui se termine autour d’un appétissant buffet offert par l’association. Merci à Jean, pour tout ce savoir, et merci à vous tous d’être venus, très nombreux.







Posts récents

Voir tout