• contact78350

Samhain & Halloween


L’origine d’Halloween


Halloween est une fête païenne d’origine celte. Elle remonte au temps de Samhain qui signifie « rassemblement » en gaélique. Sabbat enclin à la spiritualité et période de transition qui célèbre le passage de saison claire à la saison sombre, en novembre. C’est le Nouvel An celte.


Croyance et Rituels


A cette date, les Celtes pensent que les âmes des défunts viennent leur rendre visite. Les maisons restent entrouvertes, des bougies sont posées aux fenêtres. Pour chasser les esprits les plus maléfiques, ils s’habillent en fantômes, sculptent sur de gros navets des visages hideux et les utilisent comme lanternes.



Le terme Halloween vient de « All Hallows Eve » c’est à dire « la Veille de tous les Saints ».




Jack’o Lantern


La légende de Jack O’Lantern raconte sa condamnation à errer éternellement sur Terre, avec un navet éclairé au charbon, pour avoir voulu tromper le Diable.




Trick or Treat


A leur arrivée au 19ème siècle aux Etats-Unis, les Irlandais apportent avec eux leurs traditions. La citrouille abondante et plus facile à sculpter, remplace alors le navet. La nuit d’Halloween, on se réunit pour se raconter des histoires et croquer quelques friandises. De là, est née la coutume des enfants déguisés, frappant aux portes pour obtenir des bonbons. « Trick or Treat » signifie « Tu paies ou tu as un sort ».

Posts récents

Voir tout