• contact78350

Saint Patrick


Qui est Saint-Patrick ?

Saint-Patrick serait né vers 385 probablement en Ecosse. Son vrai nom est Maewyn Succat. A l’âge de 16 ans, il est enlevé par des pirates et vendu à un druide en Irlande. Il devient berger pendant 6 ans et évolue dans un cercle religieux. En 411, Dieu lui apparait dans ses rêves et lui commande de s’enfuir. Il parvient à rejoindre la côte, s’embarque pour l’Angleterre, puis la Gaule où il devient prêtre. Il y suit les enseignements de Saint-Germain d’Auxerre et l’accompagne dans ses missions. Il est introduit auprès du Pape Célestin 1er et est ordonné évèque. Chargé d’évangéliser l’Irlande, il y retourne en 432 et parvient à convertir le roi Aengus à qui il explique, en se servant d’un trèfle, le mystère de la trinité (Père, Fils et Saint-Esprit, 3 personnes en un seul dieu). L’image impressionne le roi. L’acte résonne dans tout le pays et les Celtes adoptent peu à peu, sans heurt, les rites, l’organisation et les symboles. De nombreux monastères locaux, de petites églises et écoles sont élevés. On parle alors de christianisme celtique. La légende raconte que Saint-Patrick aurait chassé les serpents d’Irlande, les reptiles symbolisant Satan.





Quand fête-t-on la Saint-Patrick ?


Elle est célébrée chaque année pour le 17 mars. L’émigration irlandaise est telle, que de nombreux pays dans le monde célèbrent cette date, surtout aux Etats-Unis et en Australie. C’est à Boston et non à Dublin que la toute première Saint-Patrick a été fêtée en 1737. Tandis que Chicago voit sa rivière se teinter en vert, tous les ans, pour célébrer le saint.




Qu’y fait-on ?


En Irlande, durant les 5 jours de festival, musique, théâtre de rue, dance et parades envahissent villes et villages. C’est la déferlante verte. La bière coule à flot. On en trouve même de la verte dans certains pubs. Nombreux sont les Irlandais d’origine, éparpillés dans le monde, à participer à ce moment de liesse.




Le saviez-vous ?


La harpe celtique et le trèfle sont les symboles de l’Irlande. Le leprechaun est le symbole de la Saint-Patrick. Cette petite créature a l’aspect d’un vieillard barbu. Solitaire et rusé, bougon, il exerce le métier de cordonnier. Gardien de pièces d’or, il cache jalousement son trésor dans un chaudron, au pied d’un arc-en-ciel.




Restons connectés
  • Facebook Clean Grey

Parce ce que nous voulons vous faire partager le sérieux de notre passion, culture, joie et animation sont inscrites au programme.

Voir les mentions légales

Réalisation : Market Academy agence e-commerce

Webmaster : Bernard

Contact 

​Telephone : ​06 74 23 95 03

Email : goodmorningirlande@gmail.com

​​​

Courrier: 4, lotissement le Collège 
84120 PERTUIS

© 2019 - 2020 Good morning Irlande

Tous droit réservés

Les informations recueillies sont nécessaires pour votre adhésion. Elles font l'objet d'un traitement informatique et sont destinées au secrétariat de l'association. En application des articles 39 et suivants de la loi du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez adresser votre demande par courrier à l'adresse : Good Morning Irlande - 4 Lotissement le Collège - 84120 PERTUIS