• contact78350

L'Irlande, un pays d'écrivains


Oscar Wilde (1854-1900)

Figure majeure de la littérature irlandaise, il connut deux vies bien différentes dans son existence. Installé à Londres il dira « I am not English, I am Irish, which is quite another thing ». Promu à une brillante carrière, il commit l’erreur d’attaquer en justice le père de son amant et fut lourdement condamné. Exilé à Paris, il est atteint de méningite et meurt dans la plus grande misère.



James Joyce (1882-1941)

Il nait à Dublin d’une famille catholique où il passera 22 ans de sa vie. C’est cette expérience irlandaise qui teintera la plupart de ces œuvres. Elle retracera sa vie de famille, les évènements, l’école et ses relations. Les lieux les plus associés à son nom sont la maison d’Eccles Street figurant dans Ulysse et la demeure « sombre et lugubre » sur Usher’s Island qui apparait dans The Dead.





Frank Mc Court (1930-2009)


Ecrivain et enseignant américano-irlandais célèbre pour son œuvre Les Cendres d’Angela, un récit autobiographique qui raconte son enfance difficile dans la ville de Limerick dans les années 1930. Aujourd’hui considéré comme l’un des grands écrivains modernes, Frank McCourt fait partie de ses auteurs irlandais qui ont su séduire des lecteurs du monde entier.




Et tant d’autres … Jonathan Swift, Bram Stoker, Patrick Kavanagh, James Stephens. La richesse littéraire de l’Irlande est infinie.



Posts récents

Voir tout