• contact78350

Géographie & Découvertes


Fouettée par les embruns maritimes de l’océan Atlantique, de la mer d’Irlande et de la mer Celtique, l’Irlande est un des pays les plus pluvieux d’Europe. L’Irlande doit sa beauté luxuriante aux précipitations constantes toute l’année. Il y a en moyenne plus de 200 jours de pluie par an. Ces pluies permettent la formation de tourbières dont les Irlandais tirent combustibles et engrais.

LA DOUCEUR DU CLIMAT

Si l’océan apporte les pluies, il est aussi à l’origine de la douceur climatique. Les amplitudes thermiques entre l’hiver et l’été sont faibles. En janvier 4 à 7°, en juillet 15°.




DES VENTS PARFOIS VIOLENTS


Des vents fréquents et parfois violents balayent l’ouest du pays où les roches à nu sont parsemées de mousses, de géraniums sauvages et de quelques petits arbustes. Les régions de l’Est, plus protégées, se parent de rares petites forêts et de pâturages.





UNE ÎLE D’UNE BEAUTÉ A COUPER LE SOUFFLE


Le panorama est spectaculaire, unique, parfois sauvage. Aux falaises escarpées, succèdent des plages de sable immaculées. Entrecoupé de ruisseaux sinueux, de lacs et de paysages lunaires, il est creusé de grottes. Au milieu, des villages de pêcheurs.




UNE PLAINE CENTRALE, UNE COURONNE DE MONTAGNES


Une vaste plaine centrale, aux régions verdoyantes parsemées de fermes blanches, drainées par des rivières et fleuves dont le plus important, le Shannon, coule sur plus de 370 km. Une couronne de montagnes de faible altitude mais accidentée, entoure cette immense plaine. Le point le plus haut se situe à 1041 m dans le Kerry (Munster).




UNE CULTURE GRAVEE DANS LA PIERRE


Dans les campagnes, de mystérieuses pierres se dressent depuis plus de 4500 ans. Ces dolmens, imposantes sépultures, parsèment paysages lunaires, surtout à l’Ouest de l’Irlande. L’histoire irlandaise abonde en mythes et légendes, depuis les récits épiques des saints et des guerriers jusqu’aux histoires fabuleuses de fées et de lutins. L’Irlande a été christianisée. Les croix sont nombreuses. Elles ont une forme bien particulière et sont parfois ornées de scènes bibliques. D’autres sont ornées d’entrelacs celtiques. On trouve l’alliance réussie entre le christianisme et l’art celte.




4 GRANDES PROVINCES

  • Le Leinster

  • Le Munster

  • Le Connaught

  • L’Ulster

L’ile compte 32 comtés : 26 en République d’Irlande 6 en Irlande du Nord.










PEU DE GROSSES AGGLOMÉRATIONS


Dynamiques et cosmopolites, les principaux centres urbains d’Irlande, ni trop gros, ni trop petits sont parfaits pour être explorés en une journée. Sur cette ile de petite taille, on n’est jamais vraiment loin de la mer. La ville de Longford, au centre de la République d’Irlande se trouve par exemple à moins de 100 km de la côte !




DEUX LANGUES OFFICIELLES


Le gaélique et l’anglais sont les deux langues officielles. Le gaélique est de moins en moins parlé mais résiste dans les régions de l’ouest. Le Connemara est le plus grand fief du Gaeltacht, région où l’on conserve l’irlandais comme langue usuelle. Ici, le gaélique fait partie intégrante du mode de vie. Langue celtique à l’origine indo-européenne, le gaélique s’applique aussi à l’écossais. Pour bien faire, il faudrait parler de gaélique d’Irlande. Le déclin s’accélère dans les régions les plus riches où les fermiers aisés sont gagnés par l’anglicisation. La première langue étrangère que les jeunes Irlandais apprennent à l’école est le français.






LES IRLANDAIS


Les Irlandais adorent les traditions tant et si bien que le pays en est rempli. Ils sont réputés pour être des gens faciles à vivre, sociables et dotés du sens de l’humour. Aimant à rire d’eux-mêmes notamment à ce qui les caractérise de province en province, ils demeurent cependant sensibles aux critiques des étrangers sur leur pays. Aujourd’hui, après 20 siècles de catholicisme, l’Eglise est un peu en perte de vitesse et les divisions sociales entre catholiques et protestants se nuancent sans toutefois disparaître totalement.



Au cours des 20 dernières années, les mœurs se sont nettement libéralisées. Le divorce a été légalisé par référendum en 1995. L’avortement est toujours interdit avec cependant un projet de loi datant de décembre 2012, le préconisant en cas de risque pour la mère. Le comportement envers l’Irlande du Nord est encore ambigu.






Restons connectés
  • Facebook Clean Grey

Parce ce que nous voulons vous faire partager le sérieux de notre passion, culture, joie et animation sont inscrites au programme.

Voir les mentions légales

Réalisation : Market Academy agence e-commerce

Webmaster : Bernard

Contact 

​Telephone : ​06 74 23 95 03

Email : goodmorningirlande@gmail.com

​​​

Courrier: 4, lotissement le Collège 
84120 PERTUIS

© 2019 - 2020 Good morning Irlande

Tous droit réservés

Les informations recueillies sont nécessaires pour votre adhésion. Elles font l'objet d'un traitement informatique et sont destinées au secrétariat de l'association. En application des articles 39 et suivants de la loi du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez adresser votre demande par courrier à l'adresse : Good Morning Irlande - 4 Lotissement le Collège - 84120 PERTUIS